Nos vignes

 

BessillonLe Domaine des Roches Blanches est situé à Pontevès, au pied du petit et du gros Bessillon qui dominent une plaine arrosée par le Fauvéry et ses nombreux affluents. Il est au cœur de la Provence dite calcaire, où les roches sédimentaires carbonatées sont majoritaires.

 

 

La commune de Pontevès se trouve dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunique et Floristique, participant ainsi au maintien des grands équilibres naturels et constituant le milieu de vie et de l’habitat naturel d’espèces animales et végétales rares et caractéristiques du patrimoine naturel régional. Bien que très ensoleillée, de fortes précipitations peuvent se produire en quelques heures et saturer le sol. Cependant, les étés sont très secs. La région est également balayé par des vents de directions diverses, notamment le Mistral.

  

 

 

ChardonnayLe chardonnay est un cépage blanc qui, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais. Ce cépage donne un vin d’une grande finesse avec un fort potentiel aromatique (arômes d’acacia, d’amande, de banane, de beurre frais, de cannelle, de cassis, de citron, de cuir, de fleur d’oranger, de lilas, de lys, de mangue, de miel, de pétale de rose, de poire, de poivre, de vanille, etc.).

  

 

Le pinot noir donne des vins rouges d’une belle couleur et d’une grande complexité aromatique, qui vieillissent bien. Le jus de ce cépage est incolore, il permet d’obtenir également des blancs. Les meilleurs vins de pinot proviennent des vignes plantées sur sols calcaires et cultivées uniquement sous des climats tempérés. Au Domaine des Roches Blanches ce cépage développe de forts arômes de mûre et de framboise pour le vin rouge et rosé.

 

 

 

 

Cabernet SauvignonLe cabernet sauvignon est l’un des cépages les plus répandus dans le monde. Réalisé à partir du croisement d’un cabernet franc et d’un sauvignon blanc réalisé par hasard au XVIIe siècle dans le sud-ouest de la France, il doit sa popularité à un parfum spécifique qui lui donne sa typicité. On retrouve les arômes typiques de ces deux cépages : l’arôme de cassis et de poivron vert du cabernet franc et le côté herbacé du sauvignon blanc. L’un des traits les plus remarquables du cabernet sauvignon est son affinité avec le chêne, que ce soit durant la fermentation ou l’élevage en barrique. En plus de réduire les tanins naturellement élevés du cépage, le bois ajoute les arômes de vanille et d’épices aux arômes naturels de cassis et de tabac.

 

Tous nos vins sont vieillis en fût de chêne, 3 mois pour le Rosé, 6 mois minimum pour le Blanc et 18 mois pour le rouge. Cela permet une micro-oxygénation sans toutefois développer un goût de boisé.

 

Fût de chêne