Présentation du Domaine

 

Intro

Vignes

Scintillant comme un bijou au pied du Bessillon de Pontevès, le Domaine des Roches Blanches se compose de six parcelles de vignes pour un total de sept hectares de vignes en cours de conversion BIO.

La maison, le jardin et l'espace dégustation des vins, ouvert à tous, complètent ce cadre merveilleux d'un terroir encore préservé.

 

Une histoire riche en tradition

HistoriqueL'histoire du Domaine des Roches Blanches a commencé en 1914 au pied des Bessilons.

Massifs isolés au cœur de la Provence intérieure, Les Bessillons ont de tout temps attirés les hommes. Lieux privilégiés de culture et de refuge, c'est dès la fin du néolithique que la culture se développe et les premier aménagements remontent à 2600 avant J.C.

Non loin du chateau de Ponteves, dans ces terres fertiles riches en essences à en effet conduit un ermite dénommé  Giordanengo à s'y installer.

Petit à petitl la culture de plusieurs parcelles prend un nom de vignoble de Provence.

C'est entre les années 1980 et 2000 que les vignes sont replantées et le Domaine des Roches Blanches devient moderne par le choix des cépages inédit en Provence  qui fait la qualité de son originalité 

C'est en 2017 que Sophie Blanchet-Pons reprend en mains les destinées de cette merveilleuse propriété avec pour objectif d'en faire un lieu incontournable de la viticulture méridionale et d'un haut lieu naturel, préservé et confidentiel qui invite au partage.

"La qualité dans la quête d'une personnalité différente et authentique pour chacun des nos vins"  confie Sophie, de plein pied dans la culture.

  

La conversion "BIO", une évidence

RécolteLes vignobles sont situés dans une zone naturelle protégée bénéficiant d’un équilibre écologique entre de sa faune et sa flore. La conversion en BIO est une evidence et adopter une méthode de culture durable pour maintenir la diversité biologique de l'écosystème est essentielle.

 

En effet, la plantation d’herbe entre les rangées de vigne contrôle l'érosion des sols et la filtration de l'eau de pluie. En Juillet, ils pratiquent les « vendanges vertes » en enlevant une grappe sur deux. Cela permet  de limiter le rendement de la vigne et don de gagner en qualité de raisin. Mi-Août, les vignes sont effeuillées afin d’aérer et d’exposer le fruit à un plus fort ensoleillement. Ils obtiennent ainsi une meilleure maturation avant la récolte. Cueillies à la main, chaque grappe est triée afin de préserver la qualité de la culture. Les grappes abîmées ne sont pas vinifiées. Le rendement est volontairement maintenu à 35 hectolitres par hectare pour des raisons qualitatives.

 

Une vinification précise


Chaque vin est fabriqué à partir d'un cépage cultivé exclusivement au Domaine des Roches Blanches (connu sous le nom mono cépage : 1 vin = 1 cépage). Il n’y a pas d'assemblage ni d’additifs et les raisins proviennent exclusivement du domaine. La qualité des vins du Domaine des Roches Blanches résulte principalement de la méthode de culture expliquée ci-dessus.

Une faible dose de sulfites (15 à 17 mg / litre). Par exemple, en agriculture biologique les doses sont de 15 à 20 mg / litre, et 30 à 35 mg / litre en général.

  

Il en résulte des vins exquis et gastronomiques dont les moultes récompenses ne suffisent plus.

Notre seule gage de qualité c'est d'être choisi et sélectionné par les belles tables gastronomiques de notre région. Sophie travaille avec des chefs sommeliers pour apporter à la carte du restaurant l'excellence dont l'axiome parfait serait une alchimie ! au féminin.

Fût de chêne